Conçue pour offrir un confort optimal pour des vols de plusieurs heures, le cockpit, d'apparence étriqué, est parfaitement adapté au pilote. Le siège et le palonnier sont réglables, toutes les commandes sont à portée de main, et la verrière en plexiglas offre une incroyable visibilité.
Les commandes1. Le manche
Il permet de diriger le planeur en tangage et en roulis. 2. Le palonnier Il permet de contrôler le planeur en lacet dans les virages. 3. Les aérofreins Ils sont surtout utilisés pour l'atterrissage pour contrôler la perte d'altitude du planeur. Ils sont très efficaces et permettent de se poser très précisément. 4. La commande de largage du câble Pour larguer le planeur de l'avion remorqueur ou du treuil. 5. Le compensateur de profondeur Il permet de diminuer voir d'annuler l'effort à fournir sur le manche. Pour le confort, et aussi pour la sécurité. Autres commandes Certains planeurs peuvent aussi être équipés : - d'une commande pour rentrer le train d'atterrissage - de volets de courbure - d'une commande de vidange des réservoirs d'eau |
Les instruments6. L'anémomètre ou "badin"
Il indique la vitesse du planeur dans la masse d'air, en km/h. 7. Le variomètre Il indique la vitesse verticale du planeur, en m/s. 8. L'altimètre Il indique l'altitude du planeur, en mètres. 9. Le fil de laine Ce fil de laine attaché à la verrière indique la direction du vent relatif. Il aide le pilote à exécuter les virages de façon parfaitement symétrique. 10. Le Flarm Cet instrument de sécurité alerte le pilote lorsqu'un autre aéronef équipé d'un Flarm se trouve sur une trajectoire convergente. Il est équipé d'un GPS et communique par radio avec les autres Flarm à proximité. 11. La radio Elle permet de communiquer avec les aérodromes et les autres pilotes. 12. Le compas Il indique le cap du planeur. |
Vos envies |
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