Lille Planeurs
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Présentation

A bord d'un planeur biplace, en double-commande avec un instructeur, vous apprenez :
  • les règles de sécurité
  • le pilotage du planeur
  • la mécanique du vol
  • la météorologie
  • l'orientation
  • la règlementation de l'espace aérien
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Cet enseignement pratique est accompagné d'un « Livre Bleu » qui contient la totalité de la formation. 

Après un nombre d'heures variable en fonction de chacun (en général entre 13h et 30h, la moyenne est de 20h) arrive le moment attendu du lâché. L'Instructeur vous estimant apte, vous confie le commandement du planeur et vous réalisez votre premier vol solo.

Pour pouvoir passer votre brevet, il vous faudra réaliser au moins 2 heures de vol en solo dont un vol d'une heure, ainsi que 10 atterrissages en solo.

Un examen théorique et pratique avec un instructeur vous permettra alors d'obtenir le Brevet de Pilote de Planeur. Il permet de voler seul à bord du planeur, en local de l'aérodrome.
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L'inscription

Pour apprendre à piloter et à utiliser les planeurs de l'Aéroclub les candidats doivent :

1. Avoir au minimum :
- 14 ans révolus pour débuter l'école et pour être lâché;
- 16 ans au moment de la délivrance du Brevet de Pilote Planeur.

2. Passer une visite médicale chez l'un des médecins sportifs. Nous consulter pour avoir une liste à jour.

3. Fournir les pièces suivantes :
- une fiche individuelle d'état civil + 1 copie - trois photos d'identité
- couvrir les frais de carnet de vol
- le certificat médical en deux exemplaires
- pour les mineurs, une autorisation parentale conforme au formulaire délivré par le secrétariat.

Et après ?

Une fois acquis le brevet vous est attribué à vie. Néanmoins pour que votre brevet soit valide, il faut avoir effectué dans les 24 derniers mois, au moins :
  • 6 heures de vol en tant que commandant de bord incluant 10 décollages
OU
  • 3 vols d’entraînement avec un instructeur, puis 3 heures de vol en tant que commandant de bord incluant 5 décollages.


Il faut également satisfaire à un contrôle de compétence auprès d’un instructeur de vol à voile au moins une fois tous les 6 ans, et avoir un certificat médical en cours de validité.
Après avoir obtenu votre brevet de pilote, vous pourrez :
- Être lâché sur des planeurs de plus en plus performants.
- Être lâché campagne : autorisation de quitter le local de l’aérodrome pour aller admirer d’autres paysages dans la région.
- Obtenir la qualification “Emport de passager”, qui vous permettra d’emmener vos amis et votre famille en planeur biplace. 
- Obtenir des badges de performances qui vous entraîneront plus loin en distance et en altitude.
- Faire des stages dans des régions de plaine ou de montagne où les conditions sont différentes et vous permettront d'acquérir encore plus d’expérience.
- Faire de la compétition.
- Et pourquoi pas, faire de l’instruction à votre tour ?

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