Présentation

A bord d’un planeur biplace, en double-commande avec un instructeur, vous apprenez :

  • les règles de sécurité
  • le pilotage du planeur
  • la mécanique du vol
  • la météorologie
  • l’orientation
  • la réglementation de l’espace aérien


Cet enseignement pratique est accompagné d’un « Livre Bleu » qui contient la totalité de la formation. ​D’autres supports pédagogiques peuvent également être utilisés
Après un nombre d’heures variable en fonction de chacun (en général entre 13h et 30h) arrive le moment attendu du lâché. L’Instructeur vous estimant apte, vous confie le commandement du planeur et vous réalisez votre premier vol solo.

Ensuite, une phase de progression mêlant vols solo et vols en double-commande permettra d’acquérir une autonomie complète en vol dit « local », puis un peu plus loin en vol dit « campagne ».

Un examen théorique et pratique avec un examinateur vous permettra alors d’obtenir la SPL (pour Sailplane Pilot Licence, Licence de Pilote de Planeur). Elle permet de voler seul à bord du planeur.


L’inscription


Pour apprendre à piloter et à utiliser les planeurs de l’association, les candidats doivent :

  1. Avoir au minimum : 14 ans révolus pour débuter l’école et pour être lâché;
    16 ans au moment de la délivrance de la Licence de pilote planeur.
  2. Passer une visite médicale chez l’un des médecins aéronautiques. Nous consulter pour avoir une liste à jour.
  3. Fournir les pièces suivantes : la fiche de demande d’inscription à l’association + 1 copie carte d’identité
    pour les mineurs, une autorisation parentale conforme au formulaire délivré par l’association.
    couvrir les frais d’inscriptions et le coût des premiers vols.

Et après ?


Une fois acquis la Licence de Pilote Planeur vous est attribuée à vie. Néanmoins pour qu’elle soit valide pour entreprendre un vol en commandant de bord, il faut au minimum :

  • 5 heures de vol incluant
  • 15 décollages dans les 24 derniers mois (c’est « l’expérience récente »).
  • En cas d’expérience récente insuffisante, un instructeur vous apportera des cours de remise à niveau au sol et/ou en vol.
  • Une visite médicale aéronautique en cours de validité

Note : Ces minimums réglementaires peuvent être adaptés au niveau de l’association pour garantir un niveau de sécurité suffisant.
Après avoir obtenu votre Licence de Pilote Planeur, vous pourrez :

  • Être lâché sur des planeurs de plus en plus performants.
  • Être autorisé à aller de plus en plus loin pour admirer d’autres paysages dans la région.
  • Obtenir la qualification “Emport de passager”, qui vous permettra d’emmener vos amis et votre famille en planeur biplace.
  • Obtenir des badges de performances qui vous entraîneront plus loin en distance et en altitude.
  • Faire des stages dans des régions de plaine ou de montagne où les conditions sont différentes et vous permettront d’acquérir encore plus d’expérience.
  • Faire de la compétition.
  • Et pourquoi pas, faire de l’instruction à votre tour ?