Vols d’initiation

Vous souhaitez faire un vol en planeur ? Toute une équipe de bénévoles vous accueillera, vous et vos proches pour vous faire passer un agréable moment en vol comme en piste.
Voici toutes les informations pour programmer votre vol.

Le planning 2023 est ouvert !

Cliquez ici pour réserver un créneau de vol sur notre planning Calendly. Vous pourrez ensuite modifier votre créneau directement à partir des informations reçues dans l’email de confirmation.

Vol d’initiation : 130€ (*)
Stage 6 vols :  475€

Comment payer son vol ?

Le paiement se fait sur place, le jour du vol en espèces, chèque, carte (en ligne) ou chèques vacances.

C’est un cadeau ?

Nous vous proposons d’imprimer une carte cadeau en cliquant ici.

Notre équipe à l’habitude, le paiement se fera discrètement durant le vol et si la personne est venue seul, remettez lui simplement une enveloppe à nous remettre.

Si vous souhaitez faire une surprise, n’indiquez pas l’email et le téléphone du bénéficiaire mais les vôtres lors de la réservation.

Vous êtes tous les bienvenus en piste pour accompagner la personne faisant le vol et partager ce moment.

Comment se déroule le vol.

Vous vous installez à bord d’un planeur ou d’un motoplaneur. Accompagné d’un pilote spécialement qualifié pour cette activité, vous effectuez un vol d’environ 20 à 25 minutes (selon les conditions météo). A une altitude d’au moins 500m, vous pourrez observer notre région sous un angle unique et découvrir le plaisir de voler en silence. 

Au sol, vous pourrez rencontrer d’autres pilotes du club. N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions, tous nos pilotes sont des passionnés de vol à voile qui se font un plaisir de partager leur passion.

Deux types de vols :

  • Le week-end en planeur remorqué : Remorqué par un avion, le planeur est amené à 500 mètres d’altitude. Une fois libéré de son câble, le planeur chemine d’ascendance en ascendance pour poursuivre son vol en toute autonomie.
  • En semaine en motoplaneur : 50% planeur, 50% avion, 100% plaisir. Le motoplaneur est un planeur équipé d’un moteur lui permettant de décoller de manière autonome, une fois là-haut, le moteur est coupé, seul reste le souffle du vent… vous planez. (Détente assurée après une journée de travail.)

Stage 6 vols

Envie de tester l’activité ? Dans la peau d’un élève pilote vous vous inscrivez dans la planification des vols école. Chaque jour de votre stage vous participez aux briefings, vous recevez une formation au sol et en vol, et vous préparez vous-même votre planeur accompagné d’un instructeur bénévole.

Et si vous décidiez d’aller plus loin … 

Mise en piste

Si après votre vol d’initiation ou votre stage vous souhaitiez aller plus loin (stage, inscription annuelle), vos vols déjà réalisés seront facturés selon la nouvelle formule choisie. Exemple : Après un vol d’initiation, je décide de m’inscrire : mon vol m’est alors facturé aux conditions  du forfait formation et non du tarif Vol d’initiation.

Modalités pratiques

  • Météo : la réalisation du vol est dépendante des conditions météo et du nombre de places disponibles.
  • Lieu : à proximité de la maison des pilotes de l’aérodrome de Lille Marcq (voir notre plan d’accès).
  • Équipements : lunettes de soleil, chapeau
  • Paiement : le jour du vol en chèque, espèces, CB ou chèques-vacances.
  • Taille et poids : poids habillé inférieur à 95 kg, taille supérieure à 1m50.
  • Age : minimum de 14 ans recommandé.
  • Contre-indications : il est nécessaire de ne pas avoir effectué de plongée profonde dans les dernières 48 heures. L’état de grossesse est déconseillé. A titre indicatif et non exhaustif, la prise de certains médicaments ou tranquillisants, les maladies et les séquelles cardio-vasculaires, les traumatismes crâniens et du rachis, certaines opérations chirurgicales, et problèmes ORL, nécessitent un avis médical. En cas de doute sur votre aptitude physique à réaliser un vol, vous êtes invité à consulter un médecin.

Venez nombreux ! Conjoint, enfants, amis… venez avec eux, nous pourrons les emmener en piste avec vous.

Le point de rendez-vous : la barrière rouge et blanche

Accès au point de rendez-vous pour les vols d’initiation :
Prendre l’entrée principale de l’aérodrome (le carrefour avec les feux tricolores),
Tourner à gauche après 50 mètres
Stationner sur le nouveau, beau et grand parking.
Le long du parking une piste piétons relie la maison des pilotes (à droite en regardant les pistes) et la maison des parachutistes (à gauche) au milieu une barrière rouge et blanche bloque l’accès à la zone aéronautique : c’est là ! Ne bougez plus… on arrive vous chercher !

Point de Rendez-vous pour les vols d’initiation